ETABLISSEMENTS CLASSÉS (COMMODO / INCOMMODO)

Les établissements de la classe 2 doivent être autorisés par le bourgmestre de la commune dans laquelle se trouve l’établissement.

Exemples: les restaurants de plus de cinquante couverts, les salles dites de spectacles lorsqu’ils reçoivent entre 100 et 1000 personnes, les ménageries de plus de 10 animaux, de même que les boulangeries ou les boucheries, se situant à l’extérieur d’une zone d’activités, qu’elles soient commerciales, artisanales ou industrielles, et occupant moins de 15 personnes sur le site de fabrication.

Consultez la liste « Nomenclature des établissements classés » pour savoir dans quelle classe se situe votre établissement.

INTRODUCTION DE LA DEMANDE

Toute demande d’autorisation pour l’exploitation d’un établissement de la classe 2, situé sur le territoire de la commune de Reckange-sur-Mess, est à adresser par lettre recommandée avec accusé de réception et en double exemplaire ( plans, certificats,…compris) au bourgmestre à l’adresse suivante :

Administration communale de Reckange-sur-Mess

83, rue Jean-Pierre Hilger
L-4980 Reckange-sur-Mess

Le requérant doit aussi présenter un exemplaire supplémentaire pour chaque commune limitrophe sur le territoire de laquelle s’étend le rayon tracé sur le plan cadastral comprenant les parcelles ou parties de parcelles situées dans un rayon de 200 mètres des limites de l’établissement.

VÉRIFICATION DU DOSSIER

Dans les 45 jours suivant l’avis de réception relatif à la demande d’autorisation, le requérant reçoit un courrier du bourgmestre indiquant si le dossier de demande est complet ou incomplet.

Si le dossier de demande n’est pas complet :

  1. l’administration invite une seule fois le requérant à le compléter en mentionnant les éléments qui manquent ;
  2. le requérant a alors 120 jours pour envoyer ces éléments en une seule fois par lettre recommandée avec avis de réception. Ce délai peut être prolongé de 30 jours sur demande écrite et motivée du requérant ;

    Si le requérant n’envoie pas les éléments manquants dans le délai imparti, la demande est considérée comme nulle et non avenue.
  3. l’administration a ensuite 25 jours après la date de l’avis de réception des éléments complémentaires pour informer le requérant que le dossier est complet ;
  4. si le dossier est toujours considéré incomplet, le requérant est entendu dans les 7 jours.
    L’administration a 15 jours suivant l’audition pour dresser un constat de l’état du dossier et le notifier au requérant par lettre recommandée avec avis de réception.
ENQUÊTE PUBLIQUE (COMMODO/INCOMMODO)

Pendant 15 jours et au plus tard 10 jours après que le dossier soit considéré complet, l’administration communale :

  • affiche un avis indiquant l’objet de la demande d’autorisation à la maison communale ;
  • affiche un avis de manière bien apparente à l’emplacement où l’établissement est projeté ;
  • dépose le dossier complet à la maison communale, où il peut être consulté par tous les intéressés ;
  • publie la demande dans au moins 4 quotidiens imprimés et publiés au Grand-duché, pour les localités de plus de 5.000 habitants. Les frais de cette publication sont à la charge des requérants.

Après le délai de 15 jours, le bourgmestre ou son délégué recueillent les observations écrites et procède à l’enquête commodo/incommodo dans laquelle sont entendus toutes les personnes intéressées qui se présentent.

Au plus tard 30 jours après expiration du délai d’affichage, l’enquête publique doit être clôturée et la décision prise.

NOTIFICATION DE LA DÉCISION

La décision du bourgmestre est :

  • notifiée au(x) requérant(s) (exploitant, demandeur, etc.) ;
  • transmise en copie à l’Administration de l’environnement et à l’Inspection du Travail et des Mines.

Les personnes qui avaient présenté des observations sont informées de la décision prise par lettre recommandée avec avis de réception de la part de la commune concernée (ou alors un avis est inséré dans au moins 4 journaux aux frais du requérant).

Pendant toute la durée de l’exploitation d’un établissement, une copie des autorisations délivrées est conservée à la commune et peut y être consultée librement.

Télécharger le formulaire de demande PDF

Téléchargez et remplissez le formulaire sur votre ordinateur, puis l’imprimez et signez-le afin de le joindre à votre demande d’autorisation Classe 2.

Dernière modification le 25/02/2022
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