Il se peut que la commune soit obligée d’effectuer une coupure d’eau afin de pouvoir effectuer des travaux sur le réseau d’alimentation en eau potable de la commune.

Dans certains cas la coupure d’eau est imprévisible et effectuée d’urgence après un accident de chantier ou une rupture de conduite par exemple.

Dans le cas idéal cependant, une coupure est prévue à l’avance et communiquée aux personnes concernées. Il est à ce moment important de se préparer en avance et de suivre des directives simples au moment du rétablissement de l’alimentation en eau.

Avant la coupure :

Suivant la durée prévue de l’interruption, il est recommandé aux utilisateurs de prendre des mesures préventives pour s’adapter en conséquence. Par exemple, il est conseillé de constituer des réserves en remplissant des bouteilles et des seaux d’eau quelques jours avant la coupure (et non la veille si possible), afin de répondre aux besoins quotidiens tels que la consommation, l’hygiène personnelle et les toilettes.

Le jour de la coupure :

Pour les utilisateurs affectés, il est important de fermer les robinets pour anticiper la reprise de l’alimentation en eau pendant la nuit.

Après les travaux :

Au moment du rétablissement de l’eau, il peut y avoir des perturbations temporaires dans la distribution, telles que la présence d’eau colorée ou trouble (en raison de la présence d’air dans les conduites ou de la suspension de fines particules de dépôt). Il est donc conseillé d’ouvrir légèrement le robinet d’eau froide pendant quelques minutes jusqu’à ce que l’eau redevienne claire.

Voici quelques indications à prendre en compte :

  • Eau rougeâtre ou rouillée : Cela est souvent dû à des particules d’oxyde de fer provenant des conduites. Il est recommandé de laisser couler l’eau jusqu’à ce qu’elle redevienne normale avant de l’utiliser à des fins alimentaires.
  • Eau blanche : Cette coloration est due à la présence d’air dans l’eau. Elle est consommable immédiatement après avoir reposé quelques instants.
  • Faible débit d’eau : La présence d’air ou de dépôts dans les conduites peut en être la cause. Il est recommandé de ne pas consommer l’eau jusqu’à ce que le débit revienne à la normale. En cas de problème persistant, veuillez contacter le service de l’eau pour une assistance.

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter le service des eaux :

Marc THORN – 621 209 013

André FERREIRA – 621 209 001

​La permanence technique est à votre disposition au numéro

621 37 00 24

Ceci en dehors des heures de bureau et pendant les week-ends et les jours fériés.

En cas de besoin, veuillez uniquement composer ce numéro.

Dernière modification le 28/03/2024
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