Aidez à détecter le frelon asiatique

Vous l’avez peut-être déjà rencontré ou en avez déjà entendu parler, le frelon venue d’Asie est en train de s’implanter au Luxembourg, présentant un danger pour la biodiversité locale. Le frelon à pattes jaunes, Vespa velutina nigrithorax, diffère du frelon natif européen (Vespa crabro), par son thorax complètement noir, un abdomen à dominante noire avec une seule bande claire jaune/orangée et des pattes noires avec des tarses complètement jaunes.

Ce prédateur généraliste se nourrit principalement d’insectes de taille moyenne à grande. De ce fait, il est un réel danger pour les ruches, la production de miel et surtout les pollinisateurs natifs locaux.

Normalement le Frelon asiatique à pattes jaunes n’est pas très agressif et ne pique que quand il se sent menacé (p.ex. si on se trouve à moins de 5 mètres du nid). La piqûre du Frelon asiatique à pattes jaunes n’est ni plus dangereuse, ni plus douloureuse que celle d’un Frelon européen.

Votre aide est des plus précieuses pour détecter l’espèce et gérer sa population au Luxembourg.
Dans cette optique, nous vous encourageons à utiliser l’application iNaturalist ou le site iNaturalist.lu afin d’y partager vos observations ou celles de vos concitoyens pour signaler la présence d’individus et surtout de nids.

Grâce à ces recensements, il sera plus simple de mettre en place des mesures de destruction de nids, pour endiguer la propagation de cette espèce, et les dommages qu’elle pourrait causer.

Dernière modification le 03/09/2024

Des articles de la même catégorie

Info Chantier – Piste cyclable PC09 barrée

Info Chantier – Piste cyclable PC09 barrée

Chères habitantes, chers habitants, en raison de la réfection définitive de la chaussée, la piste cyclable (PC09) entre Roedgen et Reckange sera barrée à toute circulation du 11 au 15 novembre 2024. Durant cette période, cet itinéraire sera interdit aux machines...

lire plus
Aller au contenu principal