Merlettëfest – Gestion des déchets & durabilité

Chers visiteurs,

La commune de Reckange-sur-Mess poursuit le but, dans le cadre de son adhésion à la charte du Pacte Climat 2.0, de réduire sa production de déchets durant ses fêtes et manifestations. Lors de la dernière Fête des Merlettes, nous avons évacué quelques 600 kilos de déchets, constitués majoritairement de produits à usage unique.

Comme vous le savez peut-être, nous avons jusqu‘au 1er janvier 2025 pour créer des «fêtes sans déchets». Dès lors, nous n‘aurons plus le droit d‘utiliser du matériel à usage unique. Dans cet ordre d’idées et par respect de la législation, nous avons essayé d‘accumuler tout un tas d‘expériences en 2024, entre autre avec la location d‘un système de récipients en plastique lavables avec caution. (Fête Nationale, Marché de Noël)

Votre coopération et discipline a été remarquable et nous vous remercions pour cet effort à l‘unisson. Il nous reste maintenant encore quelques mois pour identifier le système idéal pour nos fêtes reckangeoises.

Au delà des exigences réglementaires, nous profitons de la Fête des Merlettes pour tester un nouveau système en coopération avec le parc de recyclage SIVEC, dont est membre notre commune: Le SIVEC a récemment récupéré un set complet de récipients en céramique, notamment des assiettes, assiettes creuses et tasses, venant du Lycée Guillaume Kroll d‘Esch-sur-Alzette. En effet, le lycée a récemment changé son identité visuelle et comme l‘ancien logo figure encore sur ces récipients, ceux-ci ne peuvent plus être utilisés et sont supposés être éliminés. Par contre, le set est dans un état impeccable et mérite une 2e (et 3e et 4e, …) vie. Pour cette raison, le SIVEC nous le met gratuitement à disposition.

Voici nos avantages:

  • Nul besoin de vous demander une caution.
  • Aucune taxe ne nous incombe si un récipient ne peut pas lui être retourné. (ce que nous voulons éviter malgré tout)

Voici vos avantages:

  • Nul besoin de payer une caution.
  • Avec de vrais couverts, vous mangez dans une vraie assiette et buvez dans un vrai verre ou une vraie tasse.

Voici l’avantage pour nos ressources:

  • Nous évitons toute production de matériel superflu.

Voici vos désavantages:

  • … aucun? (ou faites-nous en part: rp@reckange.lu, nous ne pouvons que progresser)

Tout ce que nous vous demandons en contrepartie:

  • Utilisez vos récipients et couverts le plus longtemps possible et faites-y bien attention.
  • Dès que vous ne les utilisez plus, déposez-les vous-mêmes au lave-vaisselle ou au stand d’origine.

Informations complémentaires:

  • Durant tout le week-end, il revient aux stands de décider s’ils veulent demander une caution pour des verres spéciaux. (cocktails, bières)
  • Les serviettes en papier recyclé seront toujours autorisées en 2025. C’est pourquoi celles-ci sont gratuites. Nous vous prions de les jeter dans les poubelles vertes, le Minett-Kompost pourra en faire du précieux compost.
  • En parlant de poubelles: Pourriez-vous nous aider à faire le tri? Sur le site se trouvent des poubelles grises (déchets ménagers), vertes (déchets organiques), bleues (papier) et des sacs Valorlux.
  • Les pailles. Aïe, aïe, aïe … les pailles. Nous n’en proposons plus. Ni en carton (déchet), ni en macaroni. (gaspillage alimentaire) Mais! Si jamais, pour une raison particulière, vous ou vos enfants en dépendaient, faites-le nous savoir et nous trouverons une solution ensemble.
  • Ou ramenez simplement vos pailles à usage multiple avec vous.
  • Nous vous invitons également a ramener vos propres récipients, couverts et verres. (ainsi, vous pourrez aussi emmener vos restes à la maison)
  • Des points d’eau sont disponibles sur le site, pensez à vos bidons.

La Fête des Merlettes – c’est bon pour le climat:

  • 50% de tous les produits proposés sont soit biologiques, locaux ou issus du commerce équitable.
  • Atterrissez au Festival en douceur en venant à pied, à vélo, en bus, en train, avec le Messbus ou la Navette Messtival.
  • Le jeu de lumières sur scène dispose entièrement d’ampoules LED.
  • De nombreuses options végétariennes / véganes.
  • pas de goodies ni d’emballages inutiles.
Dernière modification le 18/04/2024

Des articles de la même catégorie

Vigilance Orange

Vigilance Orange

15h30: Passage à la Vigilance orange. Le niveau des cours d'eau augmente, certaines zones sont inondées. Le centre de Pissange est barré. La rue de Roedgen à Reckange est inondée. Nous vous prions d'être vigilants. Merci pour votre coopération.

lire plus
Vigilance Jaune – Vendredi, 17 mai 2023

Vigilance Jaune – Vendredi, 17 mai 2023

Meteolux et l'Administration de la Gestion de l'Eau ont publié des avis de vigilance pour ce vendredi 7.00 heures à samedi 6.59 heures, pour le sud du pays. des cumuls de pluie très importants jusqu'à 60 l/m² seront probables. Les services communaux de...

lire plus
Barrage de l’autoroute A4 entre Foetz et Cessange

Barrage de l’autoroute A4 entre Foetz et Cessange

Dans le cadre du réaménagement de l'échangeur Pontpierre, l'autoroute A4 sera fermée entre la croix de Cessange et la jonction Esch du vendredi 17.05.2024 vers 22 heures jusqu'au mardi 21.05.2024 vers 5 heures. (Photo: Commune de Mondercange / Akim Schmit) Barrages et...

lire plus
Aller au contenu principal