Le 17 avril 2024, le ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, a remis des certificats d’excellence Drëpsi à 19 fournisseurs d’eau potable, dont la Commune de Reckange-sur-Mess (Drëpsi SILVER).
Ces certificats récompensent les efforts des fournisseurs pour maintenir la qualité de l’eau. Pour obtenir le certificat, les fournisseurs doivent utiliser l’outil de gestion LuxWSP et rapporter leurs démarches de gestion des risques.
Le Luxembourg se distingue au niveau européen en obligeant cette analyse depuis 2018, bien avant la directive européenne de 2020 qui la rendra obligatoire en 2027.
Le certificat « Drëpsi » existe en différents niveaux d’excellence (platine, or, argent et bronze) qui sont attribués en fonction de la bonne gestion des risques pour les différents types d’infrastructures (ressource, stockage, traitement, distribution). Ils valorisent les fournisseurs d’eau potable en leur donnant la visibilité méritée pour leurs efforts et engagements continus dans la gestion de leur système d’approvisionnement.
La durée de validité des certificats est de six ans.
Plus d’informations sur la certification Drëpsi, veuillez consulter le site de l’administration de la gestion de l’eau eau.gouvernement.lu.